mardi 9 février 2010

Dublin en images (partie 1)

Le Wellington Monument, obélisque le plus haut d'Europe (63 mètres), domine Phoenix Park, véritable poumon vert de la ville, qui se targue d'être le deuxième plus parc citadin d'Europe... ! On y trouve notamment un zoo et de multiples terrains de sport. Pourquoi Wellington ? Non pas en hommage aux pays de mes rêves, mais au stratège militaire britannique qui a défait Napoléon à Waterloo en 1815.

Autre édifice célèbre, la Smithfield Chemney, haute de 53 mètres, fait partie de la Old Jameson Distillery (voir ci-dessous). Elle offre un observatoire de 360°.

La Old Jameson Distillery est aujourd'hui un musée dévoué à cinq grand noms locaux du whiskey. Le prix d'entrée n'est pas donné alors on passe son chemin...

Ce magnifique bâtiment est l'équivalent du marché de Rungis. Un papy passe tandis qu'un homme au blouson noir charge son camion de sacs de pomme de terre.

Près de Capel Street, on remarque aisément cette boutique dédiée au Sinn Fein, parti républicain d'Irlande. Récemment, ce parti a fait campagne contre le traité de Lisbonne et le traité de Nice.

Quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver face à cette affiche... ! Mais pourquoi vient-il ici ? Par goût de la communauté française de Dublin, ou parce qu'à force de voir ses spectacles annulés en France, il expatrie son spectacle à l'étranger... ?

Oscar Wilde est l'un des éminents écrivains qui a vécu à Dublin. La ville est fière de son très riche patrimoine littéraire : James Joyce, et les prix Nobel WB Yeats (à qui la National Library consacre une fort belle exposition) et Samuel Beckett, bien connu en France.

La National Gallery of Ireland offre aux visiteurs une belle collection d'œuvres d'arts iralndaises, mais également quelques Titien, un Velazquez, un Monnet, un Picasso, et un des plus célèbres tableaux du Caravage, L'enlèvement du Christ. Le plus intéressant est la partie du musée consacrée au peintre irlandais John Butler Yeats, qui m'était jusque-là inconnu, dont l'oeuvre The Grief m'a particulièrement frappé. Elle n'est malheureusement pas trouvable sur le net. Alors voici son tableau le plus célèbre, pour pouvoir apercevoir son style et son univers.



Cette photo comprend la National Library à gauche et Leinster House à droite, qui n'est autre que le Parlement irlandais. Sur la photo ci-dessous, se tiennent à l'affût une dizaine de journalistes qui attendant la fin de la session du jour.

3 commentaires:

  1. J'adore tes photos mon Yannou!

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas me rendre nostalgique! J'y ai été y'a deux ans tu sais... c'était excellent. TRès très belles photos.

    RépondreSupprimer