Dimanche 7 février, avant le match de rugby France - Écosse, j'ai décidé de quitter la ville pour aller prendre l'air : direction Howth, terminus du DART (équivalent du RER), à 15 km au nord-est de Dublin. Il s'agit d'une petite péninsule, au milieu de laquelle se trouve quelques collines, qui offrent à leur sommet une vue sur Dublin et sa baie. Malgré le temps peu clément (épais brouillard et pluie fine), j'ai pris mon sac à dos et me suis dirigé vers le village de pécheur.
A quelques mètres du terminus du DART, on aperçoit la mer, et une minuscule île (Ireland's eye) entourée ce matin-là de multiples petits voiliers profitant du vent. Avant don même de prendre de la hauteur, je vais fouler le sable et me rapproche de l'eau.
Après avoir humé l'air iodé, il est temps de visiter le village. On y découvre un marché bio hors de prix (5€ une tarte aux poireaux de 5cm de diamètre, 3 huîtres pour 9€, ...), puis un petit port somme toute classique. Au bout de la rue qui longe le port, un petit escalier, situé dans un virage à 90°, nous mène aux ruines d'une petite abbaye du XIVe siècle.
Vient ensuite, après avoir arpenté quelques rues, le début de la randonnée. Et c'est pour le moins original : on commence par un golf qu'il faut traverser !
Golf qui comprend un petit lac.
La ballade se poursuit à travers la végétation et la boue qui rend la marche acrobatique. On arrive alors au sommet de Ben of Howth (171m), qui surplombe la péninsule. A travers le brouillard épais et les lourds nuages gris, on devine le panorama.
Malgré les conditions météo, je décide de me poser quelques instants sur le haut de la colline, et d'attendre bêtement le soleil... et comme je suis quelqu'un de vachement sympa, il s'est pointé quelques minutes juste pour que je puisse profiter un peu plus du paysage !
On distingue au loin la baie de Dublin, mais malheureusement pas les Wicklow Mountains, petite chaîne de montagne très prisée des randonneurs locaux et étrangers.
Le soleil reparti se cacher derrière son vêtement ouaté, je redescends la colline pour traverser à nouveau le golf, et de profiter du spectacle aux premières loges.
On retrouve ensuite le goudron, et on tombe nez à nez avec la demeure de la famille Sacquet . Nous ne sommes pourtant bien loin de la terre du Milieu...!
On rejoint ensuite un sentier qui borde la mer et qui permet de faire le tour de la péninsule tout en profitant du spectacle visuel et sonore, les oiseaux criant à tue-tête. On peut alors admirer les falaises, et Baily Lighthouse, le phare local.
Il est alors grand temps de retourner au village et de prendre le train, le coup d'envoi du match de rugby se rapprochant très vite !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire