mardi 16 février 2010

Donegal, prise de contact et reconnaissance des lieux

Ce jeudi 11 février a été marqué par la traversée de la moitié du pays, de Dublin à Greencastle, du Sud au Nord. Un voyage de six heures en bus à travers les paysages, tous très verts, de l'Irlande, marqué par un arrêt à Derry (ou Londonderry pour les Anglais), dont je parlerai prochainement. 
Je suis donc arrivé jeudi au coucher du soleil à Greencastle, village de 450 âmes, au bord du Lough Foyle, estuaire qui marque la frontière entre République d'Irlande et Irlande du Nord. La route, de Derry à la ferme, qui longe le fleuve, offre un panorama des plus splendides. On y aperçoit même tout au Nord, la terre d'Ecosse !

Une petite précision géographique importante : je me trouve dans le nord de l'Irlande et non en Irlande du Nord. Pourtant le comté de Donegal fait partie de la province de l'Ulster souvant confondue avec l'Irlande du Nord...

Premiers instants dans la ferme donc. Et je rencontre les 3 autres Woofers du moment : 3... Français, dont 2 Auvergnats... pour changer ! et à la surprise générale, j'ai le meilleur niveau d'anglais et je dois donc faire le traducteur...




Vendredi 12 février. Rencontre avec les animaux et les nourrir. Il y a ici des cochons, des chèvres, des vaches, des ânes, des chiens et des chats. Mais pas de moutons !
La ferme est bio, et tout ce que l'on mange et cultive est issu de l'agriculture biologique. Ce qui engendre une exigence particulière et surtout un peu plus de travail notamment avec les matières organiques qui composent le compost.

Puis est vite arrivé le Week-end. Et le Week-end, c'est libre ! Le très beau temps m'a donc encouragé à faire un tour dans les environs proches où l'on trouve notamment de fabuleuses petites plages. La région est plutôt vallonnée (300 mètres de dénivelé en 3 ou 4 km), bien sûr très verte, et entourée par la mer ou le fleuve, ce qui offre de somptueux paysages dès la cour de la ferme qui domine l'estuaire.

Lundi 14 février. Une véritable journée de merde, au sens propre du terme. Puisqu'il a fallu déplacer à la fourche des tonnes de bouses de vache et autres excréments dans les différents parcs à composts afin de respecter la fermentation et la rotation du compost ainsi produit. Nous sentions donc très bon à la fin de la journée où nous avons essuyé tempête de pluie, de grêle puis de neige en quelques heures ! Un temps plus Irlandais que jusqu'à présent.

Petit à petit, on prend ses marques, on s'habitue au travail et on perfectionne son anglais. Ne reste plus qu'à avoir un contact plus naturel avec les animaux notamment avec les énormes cochons et les grosses vaches !

5 commentaires:

  1. est ce que tu as des vaches hublots ???? surement pas vu que c'Est bio mais on sait jamais.

    Est ce que c'est du vermi-compostage ou c'est uen autre technique ? Je pense pas qu'il puisse utiliser la chaleur en Irlande, donc ça m'intrigue...

    en tout cas, ça a l'air fun !!! continue de profiter

    RépondreSupprimer
  2. rho... des vaches et des cochons... quand même ! on n'a pas idée, hein ?

    RépondreSupprimer
  3. On attend la suite avec impatience ! et les photos, les photos ! Tu es content, y'a des ânes ?! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Non mais quoi? T'es trop courageux!!! Un héros des temps modernes!

    RépondreSupprimer
  5. @julia : je ne connais pas les termes techniques. c'est déjà un peu compliqué à comprendre juste ce que j'ai à faire; ne connaissant pas à la base le vocabulaire du jardin et de l'agriculture. Mais quand je rentrerai en France, c'est ce qui sera drôle, c'est que je ne pourrai parler d'agriculture qu'en... anglais lol
    @ anaïs : des énormes cochons et de bien jolies vaches !
    @ gaël : les deux ânes sont trop mignons, malheureusement, on ne fait rien avec (pas de promenade, pas de travail). on se contente de les nourrir et de les mettre dans leur pré la journée. c'est bien dommage.
    @ adeline : c'est pas que je ne sois pas courageux, mais bon... ^^

    RépondreSupprimer