vendredi 19 février 2010

De Greencastle à la pointe de la péninsule d’Inishowen

Première excursion effectuée dans les environs de Greencastle, cette ballade longe l'estuaire de la Lough Foyle et offre une vue imparable sur le fleuve. Il faut dans un premier temps rejoindre la route principale, avec pour objectif la plage, en ligne de mire, qui marque la rencontre entre le fleuve et l'Océan Atlantique par la face Nord de l'Irlande.


En chemin, on aperçoit de nombreuses maisons neuves qui attendent désespérément ses premiers occupants. En effet, la spéculation financière et la fièvre immobilière ont également infecté cette région isolée. Ici, d'innombrables demeures modernes ont été construites avant la crise économique. Aujourd'hui, personne n'en veut et elles font office de fantômes de béton tout au long des routes longeant le fleuve : non seulement les prix sont trop élevés mais leur aspect moderne et sans âme (sans authenticité) rebute tout acheteur potentiel.



Cette région est synonyme de ruralité. Les verts pâturages nous entourent en permanence et l'on y rencontre des animaux classiques tels que les ânes et d'autres plus incongrus comme les lamas, même si ces derniers seraient de bien plus efficaces "tondeuses à gazon" que les moutons.



Après environ 5km de marche, ponctué de quelques tentatives de discussions avec les gens du coin -dans un anglais à l'accent irlandais presque incompréhensible, gens ravis de faire un brin de causette avec des touristes non britanniques, on arrive à Dunagree Point. C'est la première plage de l'Océan Atlantique en arrivant par l'Est dans le pays. Une petite anse sableuse très tranquille et paisible qui ravit dès les premiers instants.



Sur la route du retour, au bord de l'eau, on croise d'autres animaux du cru : petit poney, sorte de pottoka local, et autres moutons of course !



Et l'on se retrouve une fois de plus nez à nez avec un quartier désert, de mobile home.



La vue d'une petite cabane nichée dans les arbres réchauffe le cœur juste avant d'arriver au château anglo-normand du XIIIème siècle (aujourd'hui en ruines) qui a donné son nom au village de Greencastle.

2 commentaires:

  1. Il est trop cute le pokota local !!!! et c'est très joli, très vert mais très joli
    Bon et sinon le travail, les irlandais (;))les gens tout ça, tout ça, ça donne quoi ?

    RépondreSupprimer