lundi 1 mars 2010

Sud de la péninsule d'Inishowen : Grianan d'Aileach, Frahan et Buncrana


En ce dimanche 28 février, grosse journée à la découverte du Sud d'Inishowen, toujours dans le Donégal. Près de 120km effectué à pied et surtout en stop, pratique qui évoque un grand retour en arrière (lors de mes années à Poulx, près de Nimes...). Et pour la première fois, des jeunes irlandais se sont arrêtés pour m'avancer de quelques kilomètres : seules, jusqu'à présent, des personnes entre 35 et 60 ans, ont daigné me prendre dans leur véhicule. Je rappelle qu'en Irlande 50% de la population a moins de 30ans...

Direction Derry dans un premier temps. La route longe le Lough Foyle, et on peut admirer de là, un petit port de pêche et au loin, par delà le fleuve, l'Irlande du Nord, si proche.


A 6km environ de Derry, on quitte enfin la Nationale 13. Au pied de la petite route, très pentue, qui mène à la première étape de la journée, on aperçoit cette drôle d'église circulaire. Sans doute est-ce pour rappeler ce que l'on va découvrir 2km plus loin, le Grianan d'Aileach.


Tout en haut de la colline, dont on aperçoit jamais le sommet, se trouve un édifice extraordinaire ! Un fort préhistorique, aux murs épais de 4m. On le date entre l'an 1000 av. J-C aux premiers temps de l'ère chrétienne. La légende dit qu'il serait l'œuvre de Dagda, roi des Tuatha de Danann, dieu-druide de la mythologie celtique. Il fut un temps la résidence des O'Neill, rois d'Ulster.


En grimpant au sommet, on peut y admirer un panaroma des plus sublimes : vue sur la rivière Swilly séparée du Lough du même nom par Inch Island (qui abrite une réserve naturelle), la rivière Foyle et son estuaire, un partie de Derry (cachée ce jour dans les nuages grisâtres) et la campagne environnante.


Plus loin, près de Inch Island, sur les bord de la Swilly, se trouve un petit village, Fahan, qui possède dans son cimetière protestant, une des plus ancienne croix sculptées du pays. Datant du VIIème siècle, la croix est le seul vestige d'un monastère érigé par Saint Colmcille (ou Saint Colomba, un des trois saints patrons de l'Irlande, né ici-même en Donégal) et dont Saint Mura fut le premier abbé.



Le cimetière et ses ruines de pierres nous transporte dans un mélange de légendes celtiques et d'atmosphère gothique...


Buncrana, 5000 habitants, est une des stations balnéaires préférées des habitants de Derry, à croire le bien connu Guide du Routard. La ville offre des jolies maisons colorées dans l'artère principales où l'on trouve presque autant de pub que de boutiques ! On peut surtout se rendre sur les bords de la Swilly, aménagés en une charmante promenade. 



Et près du petit pont de pierre qui enjambe la rivière Crana, se dresse les ruines du donjon du château des O'Doherty (XVème siècle). Quelques mètres plus loin, une bâtisse imposante (début XIXème), une des premières "big houses" du comté, fait office de nouveau château.



De retour sur la plage, on croise un homme muni d'une pelle et qui creuse le sable à la recherche d'on ne sait quoi...


La vue vers le lointain nous enchante grâce à ses bleux éclatants, la rivière Swilly et son estuaire étale ses charmes sous nos yeux conquis.


La nature nous réserve de belles perspectives...


Et de terminer par la plage, une fois encore dans cette magnifique région qu'est l'Inishowen...

2 commentaires:

  1. C'est hallucinant ce fort préhistorique. T'en prends plein les mirettes Yannou! Et moi aussi! Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Oui y'a pleins de lieux extraordinaires par ici, et la suite s'annonce grandiose également ! des bisous

    RépondreSupprimer