Exceptionnellement un week-end de 3 jours s'est offert à moi la semaine dernière. J'en ai donc profité pour traverser la rivière et la frontière pour me rendre en Irlande du Nord. Et la première étape a été Belfast, capitale de l'Irlande du Nord.
L'auberge de jeunesse (Vagabond's, University road, très sympa) se trouve près de l'University de Belfast, qui comme ses homologues britanniques comprend de magnifiques bâtiments. Et cette faculté se situe à quelques encablures du Jardin Botanique (voir plus loin) et du Musée de l'Ulster.
A Belfast, le samedi matin rime avec St George's market, un très agréable marché couvert, plutôt bobo, mais chaleureux et convivial, à deux pas des bords de la rivière Lagan. En voici quelques impressions :
Tout près de là, s'impose le Waterfront Hall, bâtiment moderne sur les bords de la Lagan, qui se veut le symbole de la renaissance de la ville. S' y déroulent tout au long de l'année de nombreux concerts, expositions et autres conférences.
A quelques pas, sur Thanksgiving Square se tient la surprenante œuvre d'Andy Scott, Beacon of Hope. Elle s'illumine la nuit et offre un point de repère sur la Lagan avec ses 19,5 mètres de hauteur.
De là nous pouvons apercevoir ce qui demeure encore aujourd'hui comme la plus grande fierté de Belfast, les chantiers navals H&V (Harland and Wolf). C'est ici qu'est né le plus célèbre paquebot de l'Histoire, le Titanic ! La ville propose de multiples activités autour du navire.
Direction ensuite le centre ville, où l'on découvre l'édifice le plus célèbre de Belfast, le City Hall, la mairie locale. Et ce qui frappe d'emblée c'est le drapeau qui trône sur le bâtiment blanc, l'Union Jack. Car ici nous sommes bien chez des sujets de sa Majesté. L'Irlande du Nord est bien une partie du Royaume-Uni, et dans la capitale de l'Irlande du Nord, on ne voit plus de traces du drapeau vert-blanc-orange mais uniquement celui du Royaume-Uni ou de la province de l'Ulster (drapeau de l'Angleterre avec main rouge au centre). Belfast, s'étant tournée vers l'avenir, a suivi le modèle de sa grande sœur Londres et propose donc une Grande Roue moderne aux pieds du City Hall.
Après les troubles tristement célèbres qui ont frappé la ville durant de nombreuses décennies (cf. billet à venir sur les murals), les différentes communautés irlandaises se joignent aujourd'hui pour célébrer la paix et l'apaisement. Ce qui donne par exemple ces Anges de l'Espoir, qui ont envahi un des plus grands centres commercial de la ville.
Belfast dispose aussi d'un magnifique opéra, où se joue actuellement un classique américain qui est un immense succès ici en version musical.
Tout près, un des plus anciens pubs de la ville invite à boire une Guinness. La décoration intérieure est remarquable avec ces entremêlements d'élément exotiques et victoriens. On y découvre même des snugs, véritables box en bois qui permettaient aux gens bien de se cacher pour boire !
Retour sur les bords de la rivière qui traverse la ville, la Lagan. En chemin, on y rencontre une ancienne usine à gaz -Gasworks, une des plus importantes du pays, aujourd'hui réhabilitée en bureaux commerciaux ou d'architectes, jouxté d'un hôtel de luxe.
Une chouette ballade se dessine au bord de l'eau jusqu'au Jardin Botanique, plus au Sud.





















C'est super intéressant tout ça! Je peux prétendre que je suis allée à Belfast maintenant :)
RépondreSupprimerIl fait super méga beau ou je rêve?
il fait très beau ! c'est très agréable. ça nous arrive même de manger dehors sur la terrasse le midi ! des bisous
RépondreSupprimer