jeudi 1 avril 2010

Activités à la ferme / Works in the farm

Mon voyage en Irlande n'est pas que découvertes et voyages. Ce programme n'est que pour le week-end. Toute la semaine, le travail à la ferme (ou au magasin) est de rigueur. Mais avant de détailler quelques tâches quotidiennes, un petit mot sur le Wwoofing.
Le Wwoofing, qu'es aquo ? Il s'agit de travailler bénévolement dans des fermes d'agricultures bio en aidant des familles qui vous accueillent, vous offrent le gîte et le couvert en échange de votre force de travail (4 à 5h par jour, la semaine uniquement). Une bonne occasion de sensibiliser à l'agriculture biologique, de partager le quotidien d'une famille avec la plupart du temps d'autres wwoofers tout en perfectionnant une langue étrangère (on fait généralement du wwoofing dans un pays étranger au sien). Et tout cela à moindres frais. 

Mais que fait-on exactement à la ferme ? Voici ce qui nous est proposé ici chez les Fowler's à Greencastle, Donegal, République d'Irlande.

- Nourrir les animaux à 8h30 et à 15h30. Cela va plus au moins vite si on est deux ou... 6 ! Le "repas" pour nos amis les bêtes est (quasiment) le même matin et soir.
- Petit déjeuner copieux, repas du midi plus léger (nous sommes en Irlande) et repas du soir plus copieux, souvent de vrais festins ! Sans oublier les innombrables "tea break" à n'importe quel moment de la journée. Très agréable en fin d'après-midi et très appréciable quand le temps est mauvais pour nous réchauffer quelque peu.
- Ensuite, le job varie en fonction du temps et du nombre de Wwoofers présents. Mais les activités principales sont :
* le "dig-in" : le travail le plus harassant ! Il s'agit de creuser une première bande de terre d'un champs; de la retourner sur la précédente, creuser plus profond et remuer la terre nouvellement découpée afin de remuer et de faire remonter les minéraux. Et ça sur des dizaines et des dizaines de mètres carrés, muni de notre simple pelle. J'en profite pour remercier les inventeurs du Mp3 et des podcasts (particulièrement On va s'gêner sur Europe 1; 2000 ans d'histoire, On aura tout vu, La Tête au Carré sur France Inter) qui m'accompagnent chaque jour.
* "remove the compost" ou quand les expressions "être dans la merde" ou "une journée de merde" prennent tout leur sens ! Et de transvaser, armés de nos fourches, des tonnes de compost en plein travail de composition et de fermentation d'un compartiment à un autre (sept ici).


* "cut the bushes". Cette fois, c'est avec nos sécateurs, cisailles et scies que nous devons couper toutes les broussailles, ronces, mauvais herbes, buissons ou autres végétaux sur les nombreuses buttes que comportent la ferme (20 hectares de terrains). Et quand la section a coupé est bien loin de la ferme, il faut les transporter ou plutôt traîner les fagots préalablement préparés à l'aide de cordes, parfois sur un terrain sec, le plus souvent sur un chemin si boueux que l'on se retrouve très souvent à devoir décoincer nos bottes prisonnières de boue. Tous les nuisibles coupés sont ensuite jetés dans les champs des cochons qui se frottent, se grattent avec ou les entraînent dans leurs demeures pour se tenir plus au chaud.


* le jardin. Ramasser chaque semaine épinards, navets, carottes, choux, pommes de terre et autres selon la saison. Puis à nouveau travailler la terre une fois le champs épuisé et vidé de tous ses végétaux et autres tubercules, pour planter à nouveau (ici des rangs d'oignons).


* l'atelier "seeds" (graines). Ici, on met du terreaux dans des petits trous, puis on y plante des graines de poireaux, de persil, de swiss chard, de perpetual spinach ou autres. On arrose et hop au chaud ! Cependant, il est parfois bien ardu de ne mettre qu'une seule graine dans un carré de terre tellement c'est petit petit... !





* j'ai aussi eu la chance de donner un coup de main au magasin bio (l'Organic Farm Shop). Ce qui entraîne des journées un peu moins fatigantes et qui permet surtout de rencontrer des locaux, et donc de parler Anglais toute la journée. Outre le simple encaissement, le facing et l'entretien du magasin, il faut quelques fois fabriquer des paquets de différentes céréales ou graines, qui sont ensuite vendus au magasin.


(ici Louise, la Suédoise, en plein travail)


* et enfin les fins de journées. Après l'effort, le réconfort. Soit une sieste, de la lecture, des jeux de cartes voire des cours de salsa donné par un Suédois (Pontus) !



3 commentaires:

  1. Chouette chouette des nouvelles :)

    RépondreSupprimer
  2. c'est un article spécialement pour toi Nanaïs, j'avais bien enregistré que tu voulais savoir ce qui se passait à la ferme ;) des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Des cours de salsa suédois! Je me marre! :)

    RépondreSupprimer